Qui sommes-nous ?

Des lieux à découvrir

Icone Bizbee
  • Autour du miel et des abeilles, avec une miellerie, un rucher d'une dizaine de ruches, une muséographie la Ruche Géante, des parcours de découverte pour les enfants et une boutique des produits de la ruche.
  • Autour de la nature, dans un espace boisé de 10ha balisé par des panneaux botaniques, avec 2 expositions nature, des aires d'interprétation sur les énergies renouvelables, un labyrinthe et le parc aux cerfs.

Le miel et les abeilles

La miellerie

Surplombant le lac de Finfarine, la Miellerie, s'intégrant dans le paysage par une construction en bois, est le lieu des animations Miel et Abeilles. L'apiculteur utilise ce lieu pour expliquer la vie des abeilles, ouvrir une ruche devant le public en toute sécurité et extraire et mettre en pot le miel. Certains visiteurs ont la chance de devenir apiculteur d'un jour en ouvrant la ruche au côté de l’apiculteur et en extrayant le miel.
En dehors des horaires d'animations, la Miellerie est en accès libre. Il est possible observer le matériel d'extraction du miel, des photos de ruches et visionner un film qui présente les gestes du métier d'apiculteur.

La Ruche Géante

Cet aménagement muséographique permet une immersion dans une ruche pour mieux comprendre la vie des abeilles. En déambulant entre les cadres de miel, on découvre des abeilles ouvrières au travail : nettoyeuse, gardienne, nourrice, butineuse… Les enfants ont la possibilité de se déguiser en abeille et d’accomplir les différentes tâches. Ils peuvent aussi aider à la fabrication du miel en rapportant des boules de nectar prises dans la prairie ou choisir d’être assis à côté de la reine et surveiller tout ce petit monde. Tout en jouant, les enfants participent pour mieux comprendre cet insecte qui a un rôle indispensable dans la pollinisation des fleurs et donc dans notre alimentation.

Les arbres et la nature

L'espace boisé

Vue du parcSur le versant ensoleillé du lac de Finfarine, sur des sentiers enherbés et vallonnés, découvrez un espace boisé de 10ha. Une promenade bucolique pour le plaisir de redécouvrir la nature.

La création en 1994 de cet espace s'est fait par la plantation de plus de 3000 arbres, représentatifs des 30 essences d'arbres du bocage (chêne, châtaignier, charme, houx, merisier, etc...) et par la mise en valeur d'aménagements paysagés : les mares étagées, le point de vue sur le lac, le rond du chêne, la prairie champêtre, la vallée humide, le labyrinthe.

Un des lieux les plus inattendus, c'est, au détour d'une zone boisée, le parc aux cerfs avec Charly et sa petite famille : Charlotte et Châtaigne.

2 expositions

Différents modules interactifs mettent en éveil les sens en particulier pour les enfants avec des jeux sur le toucher du bois, la réalisation d'un puzzle, un arbre et les habitants qui s'y cachent, le toucher de différentes textures faites avec du bois, jeu sur la densité du bois...

Les remèdes de nos grands-mères sont remis à l’honneur par une exposition de plusieurs panneaux ludiques qui informent les visiteurs sur des recettes d’infusions, de décoctions… faciles à réaliser.

 

Aires d'interprétation sur les énergies renouvelables

Le site agit pour des actions de gestion durable et protectrice de l’environnement depuis 2003 avec la signature d'une charte de développement durable.

Dans cette logique, des actions diverses ont été développées autour de quatre types d’énergies renouvelables :

L’énergie solaire

A l'aide de deux panneaux solaires différents, nous produisons de l'énergie qui permet d’alimenter le chauffe-eau (capteur solaire thermique) et de produire de l’électricité (cellules photovoltaïques) afin de faire fonctionner un ventilateur à la Miellerie. Associés à cette énergie, des modules de jeux montrent notamment comment la chaleur du soleil arrive à être captée et l’importance de la bonne orientation des cellules photovoltaïques.

La biomasse

C’est l'ensemble des matières organiques : déchets d’animaux et de végétaux, résidus de cultures, de bois... qui fournissent de la bio-énergie. Deux composteurs assurent la décomposition de matières végétales de l'espace boisé par l’action de l’oxygène. Le biogaz est expliqué à travers une représentation du cerf et la formation du méthane chez l’animal.

L’énergie éolienne

Dressée sur le point culminant de l'espace boisé, une petite éolienne alimente en éléctricité une maisonnette en bois. A l'interieur, le visiteur actionne des appareils de la vie courante (radio, lampe...).

L’énergie hydroélectrique

Dans la vallée humide, une roue à aube est installée sur un petit ruisseau. La force de l'eau entraine la roue qui elle-même fait fonctionner une dynamo pour éclairer la maison du lutin!

Ces infrastructures ludiques, destinées aux enfants comme aux adultes, s’inscrivent dans notre philosophie d’éducation à l’environnement.