extraction du miel par des enfants

Les abeilles

CP-CE1

  • Découvrir la vie mystérieuse des abeilles
  • Comprendre la fabrication du miel
  • Découvrir le métier d’apiculteur

Accompagnés de l’apiculteur, les enfants découvrent les 1001 secrets de la vie des abeilles : son anatomie, ses métiers (en se déguisant pour les plus petits), sa famille (reine, faux-bourdons, ouvrières), sa ruche…
Les enfants assistent à l’ouverture de la ruche en toute sécurité. Ils participent à l’extraction et à la mise en pot du miel à la miellerie, sans oublier la dégustation des produits de la ruche à la fin de l’animation.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Maquette d’abeille géante
  • Déguisements représentant les 5 métiers de l’abeille
  • Déguisements d’apiculteur pour enfant
  • Matériels d’apiculteur (enfumoir, machines d’extraction du miel)

 

 

apiculture-abeille-en-hiver

Les abeilles

CE2

  • Découvrir la vie mystérieuse des abeilles
  • Comprendre la fabrication du miel
  • Découvrir le métier d’apiculteur

Les enfants découvrent le métier d’apiculteur et le mode de vie des abeilles sous forme de balade. Ils comprennent la vie des abeilles et identifient les habitants de la ruche. Par un jeu de reconnaissance, les enfants découvrent le rôle et les métiers de cet insecte.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Déguisements d’apiculteur pour enfant
  • Matériels d’apiculteur (enfumoir, machines d’extraction du miel)

 

 

 animation scolaire les petites bêtes

 Zoom sur les petites bêtes

CP

  • Observer les petites bêtes du sol et de la prairie
  • Comprendre leur rôle dans la nature
  • Se familiariser avec des outils de recherche

Qui se cachent dans le sol et dans les herbes hautes? Sur le sol et dans la prairie, les enfants vont à la rencontre des petites bêtes. Ils apprennent à les capturer, les observer et les identifier à l’aide du matériel fourni (filets, boites-loupes, …). Ils différencient les insectes des autres petites bêtes notamment la coccinelle et le ver de terre.
C’est aussi l’occasion de mieux comprendre leur importance dans la nature.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Boites-loupes, filets à papillons
  • Planche avec dessins de petites bêtes

 

 

Observation de la mare avec des enfants

 Zoom sur les petites bêtes

CE1-CE2

  • Observer les petites bêtes de la prairie et de la mare
  • Comprendre leur rôle dans la nature
  • Se familiariser avec des outils de recherche

Qui se cache dans l’eau et les herbes hautes ? Avec des boîtes loupes et des filets, les enfants capturent et observent les petites bêtes. Ils différencient les insectes qui ont 6 pattes des autres petites bêtes. Ils comprennent leur utilité dans la nature, plus particulièrement pour la coccinelle et la libellule.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Boites loupes, filets et épuisettes
  • Planches avec dessins de petites bêtes
  • Aquariums

 

balade-en-5-sens

Balade en forêt par les 5 sens

CP

  • Éveiller et sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure
  • Découvrir la faune et la flore grâce à ses sens

Avec les animaux mascottes de la forêt, les enfants explorent ce milieu en mettant tous leurs sens en éveil. Ecouter les bruits des animaux, jouer avec des instruments en bois, sentir l’odeur des plantes, observer le paysage et les couleurs, toucher des graines, déguster du miel … autant d’ateliers qui permettent de découvrir la forêt autrement.

Animation qui peut être accentuée sur le goût, avec les notions de saveurs, papilles, comestibles …

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Mascottes en peluche
  • Instruments de musique
  • Éléments de la nature pour les ateliers (fruits, écorces, odeur de plantes, confitures, miels…)

 

En quête de nature

CE1-CE2

  • Identifier différents végétaux, animaux et petites bêtes
  • Connaître différents milieux naturels
  • Se familiariser avec des outils de recherche
  • Expliquer le fonctionnement d’une chaîne alimentaire

La prairie, la mare, la pinède, la zone humide … Autant de milieux différents à Finfarine. Les enfants découvrent les milieux naturels sous forme d’une course d’orientation, à l’aide d’une carte et d’indices. Végétation, animaux et petites bêtes, mais qui vit içi ? Ils appréhendent la diversité des petites bêtes grâce à la salle de manipulation ApiExplora et comprennent le rôle de chacun dans la chaîne alimentaire.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Carte et boussole
  • Fiche de renseignement des milieux naturels

 

pollinisateurs-bourdon

Fleurs, insectes et fruits

CE1-CE2

  • Comprendre la pollinisation
  • Observer les insectes pollinisateurs et comprendre leur rôle
  • Se familiariser avec des outils de recherche
  • Réaliser un mini hôtel à insectes

Quel est le lien entre ces 3 mots ? La pollinisation : un terme un peu compliqué mais un service utile à l’environnement. Après le visionnage du film immersif « L’abeille en scène », les enfants comprennent le rôle des pollinisateurs dans notre alimentation. Ils capturent et observent ces petites bêtes et réalisent un hôtel à insectes pour les sauvegarder.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Filets à papillon
  • Boites loupes
  • Planches avec dessins de pollinisateurs
  • Hôtel à insectes

 

 

les couleurs d'automne dans la forêt

La forêt en automne (octobre & novembre)

CP-CE1-CE2

  • Découvrir la forêt en automne et reconnaître les couleurs
  • Comprendre les raisons de la coloration d’automne et de la chute des feuilles
  • Reconnaître les arbres et les fruits (chêne, châtaignier, noisetier)
  • Goûter les fruits comestibles présents dans la forêt

Les enfants observent et comprennent ce qui se passe à l’automne (raison de la coloration des feuilles et de leur chute) en visionnant un diaporama sur des paysages de la forêt. En se promenant, ils reconnaissent les arbres et leurs fruits (chêne, noisetier, châtaignier), ils observent les champignons… C’est aussi l’occasion de déguster quelques fruits et de collecter des éléments naturels de l’automne.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Diaporama sur les paysages d’automne
  • Éléments de la nature (fruits, feuilles…)
  • Herbiers