degustation-miel

Les abeilles

CM1-CM2

  • Découvrir la vie mystérieuse des abeilles
  • Comprendre la fabrication du miel
  • Découvrir le métier d’apiculteur

Les enfants découvrent le métier d’apiculteur et le mode de vie des abeilles sous forme de balade. Ils comprennent la vie des abeilles et identifient les habitants de la ruche. Par un jeu de reconnaissance, les enfants découvrent le rôle et les métiers de cet insecte.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Déguisements d’apiculteur pour enfant
  • Matériels d’apiculteur (enfumoir, machines d’extraction du miel)

 

 

la mare et les petites bêtes

Zoom sur les petites bêtes

CM1-CM2

  • Observer les petites bêtes de la prairie et de la mare
  • Comprendre leur rôle dans la nature
  • Se familiariser avec des outils de recherche

Qui se cache dans l’eau et les herbes hautes ? Avec des boîtes loupes et des filets, les enfants capturent et observent les petites bêtes. Ils différencient les insectes qui ont 6 pattes des autres petites bêtes. Ils comprennent leur utilité dans la nature, plus particulièrement pour la coccinelle et la libellule.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Boites loupes, filets et épuisettes
  • Planches avec dessins de petites bêtes
  • Aquariums

 

 

En quête de nature

CM1-CM2

  • Identifier différents végétaux, animaux et petites bêtes
  • Connaître différents milieux naturels
  • Se familiariser avec des outils de recherche
  • Expliquer le fonctionnement d’une chaîne alimentaire

La prairie, la mare, la pinède, la zone humide … Autant de milieux différents à Finfarine. Les enfants découvrent les milieux naturels sous forme d’une course d’orientation, à l’aide d’une carte et d’indices. Végétation, animaux et petites bêtes, mais qui vit içi ? Ils appréhendent la diversité des petites bêtes grâce à la salle de manipulation ApiExplora et comprennent le rôle de chacun dans la chaîne alimentaire.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Carte et boussole
  • Fiche de renseignements des milieux naturels

 

 

pollinisateurs

Fleurs, insectes et fruits

CM1-CM2

  • Comprendre la pollinisation
  • Observer les insectes pollinisateurs et comprendre leur rôle
  • Se familiariser avec des outils de recherche
  • Réaliser un mini hôtel à insectes

Quel est le lien entre ces 3 mots ? La pollinisation : un terme un peu compliqué mais un service utile à l’environnement. Après le visionnage du film immersif « L’abeille en scène », les enfants comprennent le rôle des pollinisateurs dans notre alimentation. Ils capturent et observent ces petites bêtes et réalisent un hôtel à insectes pour les sauvegarder.

Matériels pédagogiques utilisés :

  • Filets à papillon
  • Boites loupes
  • Planches avec dessins de pollinisateurs
  • Hôtel à insectes