Groupes scolaires

Le parc la Folie de Finfarine vous propose des animations pédagogiques et sensorielles sur le thème des abeilles, des petites bêtes et de l’environnement ! Un panel d’activités pour tous les niveaux de la PS au CM2 en passant par les collégiens et lycéens.

Les abeilles

PS AU CE1, CE2 AU CM2

Zoom sur les petites bêtes

PS AU CP, CE1 AU CM2

En quête de nature

CE1 à la 6ème

Fleurs, insectes et fruits

CP à la 6ème

Les petits z’écolos

CP à la 6ème

Balade en forêt par les 5 sens

PS à la CP

La Forêt en automne

PS au CE2

Les abeilles

Cette activité est proposée pour deux tranches d’âges. On peut retrouver certaines variantes mais le fil conducteur reste le même.

PS AU CE1

Les enfants découvrent la vie des abeilles et la fabrication du miel. Ils apprennent l’anatomie de l’abeille et ses métiers (déguisements). Ils comprennent le processus de fabrication du miel. Ils participent à l’extraction du miel et à sa mise en pot (dégustations). Avec l’apiculteur, les enfants assistent à l’ouverture de la ruche en toute sécurité.

CE2 AU CM2

Les enfants découvrent le métier d’apiculteur et le mode de vie des abeilles. Ils comprennent la vie des abeilles et identifient les habitants de la ruche. Par un jeu de reconnaissance, les enfants découvrent le rôle et les métiers de cet insecte. Ils expérimentent les techniques du métier d’apiculteur. Ils assistent à une ouverture de ruche et goûtent le miel.

Zoom sur les petites bêtes

Cette activité est proposée pour deux tranches d’âges. On peut retrouver certaines variantes mais le fil conducteur reste le même.

PS AU CP

Qui se cache dans le sol et dans les herbes hautes ? Avec des boites loupes et des filets, les enfants capturent et observent les petites bêtes dans 2 milieux : la prairie et le sous-bois. Ils différencient les insectes qui ont 6 pattes des autres petites bêtes. Ils comprennent leur utilité dans la nature.

CE1 AU CM2

Qui se cache dans l’eau et les herbes hautes ? À l’aide du matériel d’observation (loupe, filet, épuisette, aquarium…), les enfants capturent les petites bêtes de la prairie et de la mare. Ils les observent, les différencient et les identifient afin d’appréhender la richesse des milieux naturels.

En quête de nature

CE1 à la 6ème

Les enfants découvrent les différents milieux naturels à Finfarine : la prairie, la mare, la pinède, la zone humide, autant de milieux différents sur un parc de 10 hectares. Sous la forme d’une course d’orientation, les enfants vont chercher des informations à l’aide d’une carte et d’indices. Mais qui vit ici ? Ils appréhendent la biodiversité dans son ensemble : petites bêtes, animaux, plantes et arbres.

Fleurs, insectes et fruits

CP à la 6ème

La pollinisation : un terme un peu compliqué mais un service utile à l’environnement. Dans un potager, les enfants comprennent le rôle des pollinisateurs dans notre alimentation. Ils capturent ces petites bêtes, les observent et essaient de leur donner un nom. Pour finir, les enfants fabriquent des bombes à graines.

Les petits z’écolos

CP à la 6ème

Les enfants deviennent des éco-citoyens. Après avoir évoqué les enjeux de la protection de la planète et la notion d’empreinte écologique, ils comprennent que nous ne pouvons plus continuer à vivre ainsi… Ils partent à la recherche de solutions et d’alternatives sous la forme d’un jeu en pleine nature. Ils restituent leurs idées pour agir au quotidien.

Balade en forêt par les 5 sens

PS à la CP

Les enfants explorent la forêt en compagnie des « animaux mascottes » de Finfarine. En mettant tous leurs sens en éveil. Au travers d’un conte, Ils écoutent les bruits des animaux, sentent l’odeur des plantes, observent le paysage et ses différentes couleurs, touchent des graines et fruits, dégustent du miel et écoutent une histoire. Autant d’ateliers qui permettent de découvrir la forêt autrement.

La Forêt en automne : d’octobre à novembre

PS au CE2

L’automne est la saison où la forêt est en pleine mutation (feuilles, champignons…). Les enfants comprennent la raison de ces transformations. Ils reconnaissent certains arbres du bocage (chêne, noisetier, châtaignier…) et leurs fruits (dégustations). Ils collectent des éléments pour se constituer un trésor ou un herbier.

Billetterie La Folie de Finfarine
Plan interactif Folie de Finfarine